La petite histoire de Joëlle.

Je m’appelle Joëlle Westphal née Booth. J’ai grandi en France et vécu plusieurs années au Canada et plus tard au Royaume-Uni.
Aujourd’hui,  je suis artiste auteur et je désire vous partager mon histoire.

Depuis des générations, ma famille cultive l’art de servir Dieu et son prochain, fidèle à la devise de l’Armée du Salut : Sauver pour Servir. Mes dons artistiques comme ceux de la jeunesse salutiste de l’époque, se sont développés en ayant toujours à la clé l’objectif de se produire pour faire plaisir, pour faire passer du bon temps: à la voisine isolée, aux personnes âgées de la maison de retraite, aux publics variés rassemblés dans les institutions de l’Armée du Salut. Nous étions 8 enfants à la maison et nous avons tous appris à chanter en harmonie, à jouer d’un instrument et à monter sur les planches.
La peinture ne faisait pas partie du décor familial.

C’est une fois mariée et enceinte de ma première fille que je me suis mise à la peinture.
Mes premiers essais, je les ai fait à la peinture à l’huile et à la gouache. Je ne peignais alors que pour passer le temps. Je m’amusais à reproduire au mieux des paysages de carte postale ou de calendrier que j’avais sous la main. Lorsque totalement absorbée par cette activité, j’oubliais tout le reste, je ne voyais pas le temps passer. Il m’arrivait parfois de me lever à l’aube avant le reste de la maisonnée pour poursuivre le tableau commencé. J’avais le goût du détail, de l’ombre et de la lumière, je recherchais les couleurs exactes en faisant des mélanges. Je me suis intéressé aux vieilles pierres, aux montagnes, aux ciels, aux bateaux, aux champs de fleurs…..apprenant sur le tas les différentes techniques. Des cours et quelques stages avec des artistes aguerris ont étayé et enrichi mon parcours artistique.

Jusqu’au jour ou un changement de cap m’a conduit en Angleterre.
Là, j’ai fait une découverte qui a changé ma vie. C’était lors d’une conférence chrétienne sur le thème de la guérison. Il y avait beaucoup de monde et des délégations de plusieurs pays d’Europe. La musique et les chants allaient bon train, l’ambiance était joyeuse. Ce n’était pas un spectacle, pourtant ce que je voyais était spectaculaire: sur le côté de l’estrade, un chevalet arboré d’une grande toile blanche. Devant la toile, deux peintres étaient à l’oeuvre! Alors que le tableau progressait, je me sentais vibrer . J’étais captivée et bouleversée à la fois.

Pour la première fois de ma vie, je voyais des artistes peindre en direct, pas dans un marché artisanal, ni dans un show mais dans une célébration chrétienne ! Ce fut pour moi une véritable révélation accompagnée d’un profond tressaillement d’allégresse. On pouvait donc être chrétien, artiste peintre et s’exprimer librement devant tout le monde?
J’ai eu alors la conviction que je voulais faire la même chose, que j’allais faire la même chose! C’était une évidence. Je n’allais plus peindre seulement pour passer le temps. Désormais, ma peinture aurait un but: elle servirait à exprimer mon amour pour Dieu et à communiquer quelque chose de Lui.

Cet événement a servi de déclencheur. C’est ainsi que je me suis lancée, parfois persuadée parfois doutant, mais goûtant sur ce chemin les fruits d’un don qui trouve un sens.
C’était en 2009….
Ce parcours, je souhaite aujourd’hui le partager en images. Au fil de mon inspiration, de mon évolution, dans l’intimité de ma vie spirituelle, des tableaux surgissent de l’invisible. Ils sont les témoins visibles d’une vie transformée par la grâce.

Je dédie ce site à Celui qui m’a aimé le premier et qui m’a tout donné.

Contact

N'hésitez pas à m'envoyer un message

Code illisible ? En changer. captcha txt